Le jardin pédagogique des Noues et bientôt un autre jardin ...


Pour mener à bien une mission d'éducation à l'environnement, les jardins sont devenus des lieux incontournables. Les éducateurs à l'environnement de l'association Attitude Nature ont pleinement participé à la création de l'ancien jardin pédagogique des Noues. Localisé sur la commune de Veneux-Les Sablons, il était idéalement situé, à deux pas de l'Espace Naturel Sensible du marais du Lutin, géré par le conseil général de Seine et Marne.

Divisé en deux parties, séparé dans sa longueur par un mur où pousse le fameux raisin Chasselas, deux classes pouvaient être acceuillies en même temps, sans que les uns ne gênent les autres.

D'un coté, c'était le jardin pédagogique, où règnaient en maîtres légumes et céréales du monde, une mare aménagée propice à l'observation de la vie aquatique et un pôle développement durable.

De l'autre, c'était le verger pédagogique, avec les fruitiers, l'espace pédagogique "Feu", le coin "Abeille" et le four à pain 100% fait main.

Ce jardin a été récompensé par le grand prix "Jardin pédagogique" de la société nationale horticole de France

Préparer sa sortie :

- Adapter sa tenue aux terrains (chaussures de randonnée, sac à dos, baton de marche ...)
- Adapter sa tenue aux conditions météo (Imperméable, casquette, bonnet, crème solaire ...)
- Prendre le nécessaire en eau et nourriture (barre de céréales...)
- Ne pas oublier son sourire et sa curiosité !!

Les dernières actualités

Création de l'association
en savoir +

Fête de la Nature 2015
Télécharger le texte en PDF

Accédez à toutes les news

Espace enseignants

Lors de votre sortie, le guide vous a remis un code pour télécharger du matériel pédagogique en rapport avec la thématique de l'animation. Cet espace est privé, merci de le respecter.
C'est par ici...

Contact